Hommages et avis de décès

Hommages

Afin de donner un sens, un émouvant hommage peut être une situation éprouvante même pour la personne la plus expérimentée. Comment pouvons-nous résumer la vie de quelqu'un en quelques minutes, tout en étant à la fois solennel et réconfortant en même temps ? La rédaction et le témoignage d’un hommage est un outil thérapeutique permettant d’aider à apaiser la douleur et être choisi pour offrir un témoignage est un honneur et doit être traité de cette façon. Voici quelques conseils pour la rédaction et la transmission d’un témoignage éloquent et mémorable.

  • Rassembler les informations. Parler avec les membres de la famille, les amis proches et les collègues pour obtenir des informations importantes sur la personne décédée. Quelques informations importantes à inclure dans l'hommage sont les personnes de la famille et les gens proches, leurs études/carrière, les loisirs ou les intérêts particuliers, l’endroit où la personne a vécu ou voyagé et toutes ses réalisations.

  • Organisez vos pensées, notez vos idées et créez un plan pour votre témoignage.

  • Écrivez-le. La rédaction vous permet d'inclure et de vous rappeler de tous les détails que vous vouliez dans votre témoignage. Lorsque vous apportez une copie de votre témoignage, assurez-vous qu'il est facile à lire, l’imprimer en gros caractères, ou s’il est manuscrit, laisser quelques espaces entre les lignes. Gardez à l'esprit vos contraintes de temps, il est préférable de garder les choses simples et concises, surtout s’il y a plusieurs témoignages.

  • Relire et réviser. Votre premier projet ne sera pas le dernier. Dormez et faites une dernière révision le lendemain. 

  • Répéter, Répéter, Répéter. Relire votre témoignage à plusieurs reprises afin de vous familiariser avec celui-ci. Exercez-vous devant un miroir, relire à quelques amis ou en famille et demandez-leur de vous donner des commentaires. Familiarisez-vous avec votre discours de sorte que vous pouvez réciter sans nécessairement le lire. Plus vous pratiquez, plus à l'aise vous serez.

  • Faites-les rire, mais avec respect. Une funérailles n’est pas un biencuit toutefois, il y a place à l'humour dans votre témoignage. Racontez avec émotion une histoire à propos de la personne que tout le monde peut se rappeler également. Rappelez-vous qu’il y aura des enfants et des personnes âgées qui peuvent ne pas nécessairement partager le même sens de l’humour que vous. Le rire est vraiment la meilleure médecine et un peu d'humour bien placé aidera les gens à accepter…, et ramènera de bons souvenirs de la personne décédée.

  • N’ayez pas  peur de démontrer de l’émotion. Les funérailles sont un événement extrêmement émouvant et les gens s’attendent à verser des larmes… Toutefois, si vous sentez que vous serez trop émotif, prévoyez un remplaçant qui pourra livrer le témoignage à votre place. Donnez-lui une copie à l'avance si vous sentez que cela pourrait être un problème.

  • Ayez un verre d’eau à la portée de la main.